Site officiel - village-chasselas.fr
Face à la situation sanitaire et économique inédite que nous vivons actuellement le secrétariat de mairie n'est plus ouvert au public jusqu'à nouvel ordre.   Vous pouvez néanmoins nous joindre par mail   communedechasselas@orange.fr   et en cas d'urgence  Christian Petit   06 30 59 82 91‬ 03 85 35 12 84   Prenez bien soin de vous   et "restez à la maison"
Contactez la mairie
342 rue du château - Cidex 603
71 570 Chasselas
Tél : 03 85 35 10 72
Contact email / Horaires
Samedi 11 mai 2024
Chasselas
21°C  peu nuageux
Vent 13 km/h Humidité 54 %
Labels
Compte rendu de la séance du 21 janvier 2019
21/01/2019

Compte rendu de la séance du 21 janvier 2019

L'an deux mil dix neuf, le vingt et un janvier à 19 h 45, les membres du Conseil Municipal se sont réunis dans la salle de la mairie, sous la présidence de M. Christian PETIT, Maire

Présents: MM. GAULT Romain, SOKOLOFF Franck, AGUA Francisco, JULLIN Jérôme Mmes MORIN Nathalie, PELLETIER Claire.

Excusé: M. PACAUD Guy.

Après avoir approuvé le procès-verbal de la dernière séance, le Conseil Municipal décide:

DEBAT NATIONAL. MISE EN PLACE D'UN CAHIER DE DOLEANCES ( DE_2019_001)

Monsieur le Maire fait part au Conseil Municipal qu’il serait opportun, dans le cadre du débat national, de mettre en place un cahier de doléances.

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré,

  • Décide de mettre en place un cahier de doléances, à la disposition des habitants de la commune, aux jours et heures d’ouverture de la mairie, c’est-à-dire les mardis et vendredis, de 10h à 12h.

Les rubriques seront les suivantes: la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté, autres thèmes.

  • Décide d’envoyer ces doléances, en totalité, à la Préfecture, sans en faire de synthèse.

  • Décide de ne pas instaurer de débat, au niveau communal.

ATTRIBUTIONS DE COMPENSATION 2018 DEFINITIVES DE MBA:

Monsieur le Maire fait part au Conseil Municipal des attributions de compensation 2018 définitives de MBA. Le montant est de 27312€ -1462€ (Gémapi) = 25850€

TRAVAUX

  • Faits

    • Des ancrages ont été posés pour les guirlandes extérieures.

  • A faire

  • La lagune: Faire l’étude géotechnique et acheter une petite parcelle de terrain (voisin), afin de pouvoir implanter la nouvelle lagune.

Une réunion aura lieu le 30/01 à Mâcon, avec le cabinet d’étude Naldéo, qui s’occupe du transfert de la compétence assainissement à MBA.

  • Faire poser un paratonnerre sur l’église: 3 devis ont été demandés.

  • Accessibilité:

  • A la mairie: mise aux normes malvoyants: La première et la dernière marche doivent être pourvues d'unecontremarchevisuellement contrastée par rapport à la marche.

Mise aux normes malentendants: achat d’une boucle d’induction magnétique.

  • A la salle des fêtes: Mise aux normes malvoyantsdes escaliers de l’estrade.

  • A l’église: créer une place de parking PMR (personnes à mobilité réduite).

  • Vers la mairie/salle des fêtes: créer une place de parking PMR.

  • Ecole: refaire la serrure de la porte d’entrée.

  • Salle des fêtes: refaire les peintures intérieures et extérieures. Revoir l’évacuation du lave-vaisselle qui est trop basse, et se bouche.

  • Refaire le mur vers le pont. Ce mur soutient la RD310 et Monsieur le Maire a demandé au département de prendre cette réfection en charge. Un agent de la DRI est venu sur place.

  • Des câbles téléphoniques sont fortement détendus et présentent un danger. Orange a été prévenu, mais n’est pas encore intervenu.

  • Changer les défibrillateurs du CPI. Chaque CPI peut recevoir une subvention du département.

QUESTIONS DIVERSES:

Concernant la salle des fêtes, Monsieur le Maire rappelle aux locataires que le lavage du sol doit se faire uniquement à l’eau claire (une surcharge de produits fait coller le sol) et que la chambre froide doit rester branchée.

Ordinateurs école:

Coût: 5304.05€

Subvention de l’Etat: 2552.50€.

Monsieur le Maire donne lecture d’un remerciement des Présidents de l’Association des Maires de l’Aude et du Conseil Départemental de l’Aude, pour l’aide financière que Chasselas a apportée aux communes audoises sinistrées.

Monsieur le Maire rappelle que l’utilisation des produits phytopharmaceutiques «de synthèse chimique» est interdite depuis le 01/01/2019, pour les utilisateurs non professionnels.

Le bulletin municipal est en cours. Il devrait paraître début février.

Plans des rues Chasselas: 2 plans sont en cours de réalisation: un plan touristique et un plan technique.

Un apiculteur a posé des ruches en Roche Noire, en 2018. En remerciement du prêt du terrain communal, celui-ci a donné du miel (que la commune a transmis à l’école et au restaurant scolaire) et est intervenu à l’école pour expliquer aux enfants comment vivent les abeilles.

Me Colette GASSELIN, notaire à Romanèche Thorins, est partie à la retraite. C’est Me Aurélie BENOIT qui lui succède.

Monsieur le Maire fait part au Conseil Municipal, qu’il sera absent de la Commune, du 8 au 17/02/2019. En cas d’urgence, les administrés peuvent contacter ses Adjoints:

M. SOKOLOFF Franck : 03.85.50.98.23 ou 06.20.94.90.70

Mme PELLETIER Claire: 03.85.35.15.12 ou 06.61.46.95.64

M. JULLIN Jérôme: 03.85.35.12.25 ou 06.88.74.57.54

Quelques dates à retenir:

  • 23/01: vœux du PETR, à 18h, à Charnay les Mâcon

  • 24/01: réunion Eiffage à Senozan

  • 25/01: AG de Villages en Vie, à Davayé, à 18h30

  • 26/01: flambée des sapins (JCA)

  • 30/01: réunion avec le cabinet Naldéo, à MBA, à 18h30.

  • 01/02: Forum de la rénovation énergétique à Cluny, de 8h à19h.

  • 02/02: St Vincent: dégustation au caveau Lulu Bouillard, à St Vérand.

  • 07/02: Conseil des Maires de MBA

  • 09/02: repas du CCAS

  • 10/02: vente de boudin par le Comité de Jumelage

  • 15/02: Réunion des conscrits de la classe en 9, à 20h, à l’ancienne petite école de Leynes.

  • 16/02: Saucisson Beaujolais organisé par les Chasseurs

  • 16/02: Carnaval du restaurant scolaire

  • 17/02: loto du SIACS

  • 25/02: prochaine réunion du Conseil Municipal, à 19h45.